• Mon coin recettes

    Dans cette rubrique, je vous fais partager les recettes, plats ou douceurs, qui reviennent régulièrement dans nos menus à la maison parce que... Mmmmmmmhhhh... c'est bon !!!!

    Hé non, les bretons ne mangent pas que des crêpes (mais un peu quand même)!

  • ça faisait longtemps que je ne vous avais pas mis une petite recette. En voici une 100% brezhoneg : les moules à la riécoise !

     

    Moules à la riécoise

    ingrédients : 2,5 kg de moules, 40 cl de muscadet, 6 échalotes, 3 gousses d'ail, 1 pomme reinette, 6 c. à s. de persil, 3 c. à s. de chapelure, 100 g de beurre demi-sel, poivre

    Hacher l'ail et les échalotes. Peler et couper la pomme en dés. Dans une marmite, faire blondir les échalotes hachées, l'ail et la pomme avec le beurre. Ajouter le persil et la chapelure. Mouiller avec le vin blanc. Laisser réduire 5 minutes à feu vif. Jeter les moules dans la marmite, poivrer et couvrir. Secouer régulièrement pour mélanger. Cuire jusqu'à ce que les moules soient ouvertes.

    Servir et déguster.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Meilleurs que les galettes saint-Michel.... et faits maison !

     

    Sablés bretons

     

    ingrédients :

    -200 g de farine

    -130 g de sucre

    -1 sachet de sucre vanillé

    -1/2 sachet de levure

    -125 g de beurre salé

    -1 œuf

    -1 jaune d’œuf + 5 cl d'eau (pour la dorure)

     

    préparation :

    Mélanger la farine, les sucres et la levure. Ajouter le beurre ramolli. Ajouter l’œuf. Former une boule et mettre au frais 1 heure. Étaler la pâte. Découper les sablés et badigeonner avec le jaune et l'eau.

     

    Cuire 10 minutes à 225°C. 

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici la recette secrète (et qui du coup ne l'est plus) de la vatapa de mon papa. Ce plat de poisson adapté d'une recette brésilienne peut se faire avec n'importe quel poisson blanc, dos ou filet, du moment qu'il tienne la cuisson et ne se réduise pas en miettes. Le prix de la perche ayant flambé, j'utilise souvent du lieu ou du cabillaud.

     

    La vatapa

     

    -500 g de poisson

    -1 oignon

    -un ou deux piment oiseau (selon votre tolérance)

    -3 tomates (ou une boites de tomates pelées)

    -un cube de bouillon dilué dans 50 cl d'eau

    -300 g de crevettes roses cuites

    -du beurre (salé, évidemment)

    Dans la sauteuse, on fait revenir dans le beurre l'oignon émincé, puis on rajoute le poisson coupé en gros dés. On ajoute les tomates. On verse le bouillon et le piment coupé en tout petit morceaux et on laisse mijoter. On dépose les crevettes décortiquées. On transvase "délicatement" le tout dans un plat et on met au four au moins 45 minutes (il faut que ça réduise et que ça gratine). Et réchauffé c'est encore meilleur !

    Pin It

    votre commentaire
  • Montecaos, montecados, mantecados... appelez-les comme vous voulez, ces petites douceurs dont la recette est archi simple, même avec des placards quasi vide (style fin de semaine) et inratables font le bonheur de toute la famille.

     

    Les montecaos

     Pour une trentaine de biscuits :

    -500 g de farine

    -190 g de sucre (perso, je mets moitié blanc, moitié roux)

    -25 cl d'huile de tournesol

    -de la cannelle pour décorer et parfumer

    On obtient une pâte friable avec laquelle on fait des petites boules, on saupoudre avec la cannelle et hop 15-20 min. à 180° ; et on prend le temps de laisser refroidir (si, si!!!)

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique